Frankenstein ou le monstrueux théâtre anatomique des Walton

Écrit par Ioana MERCEY le . Publié dans Actualités

Du 10 au 17 Juin, l’association Vallon de cultures accueille la cie le Cœur à Barbe en résidence sur le territoire de Conques Marcillac, pour leur travail en cours sur une prochaine création :  Frankenstein ou le monstrueux théâtre anatomique des Walton !

 

A la sortie de sa résidence, la Cie le Cœur à Barbe vous propose une lecture théâtralisée : 
 le Dimanche 16 Juin à 18h, dans la grange du Cayla (Grand-Vabre)
chez Ch. et A. Tovar 



Nous sommes au XIXème siècle. Robert Walton, épris de science et de théâtre, parcourt le monde avec sa sœur Margareth. Ils transportent avec eux un théâtre ambulant : une sorte d’hybride entre le théâtre anatomique et le spectacle de monstres. Tous deux réalisent des expériences en public mais le « clou » de leur spectacle, est « La Créature » qui n’a pas de nom.

 

 « Approchez, approchez messieurs, bienvenue mesdames à bord de notre théâtre anatomique, friand de nouvelles technologies et phénomènes de foire. Approchez ! Venez voir le monstre qui n’est pas né d’un homme et d’une femme mais de la science. Nous allons le faire apparaître devant vous, ce soir, dans quelques instants. Attention, âmes sensibles…. Il est l’émanation, le symbole de la toute puissance du génie humain. Cela vous fera peur, cela vous attirera. It’s alive ! It’s alive ! « 

 

Dans une atmosphère fantastique, quasi irréelle, crée par un décor qui s’ouvre comme un cabinet de curiosités, un comédien joue la créature et son créateur et vous raconte un mythe fondateur de notre société, celui de Frankenstein ou le Prométhée moderne

Des fantômes hantent le théâtre…. Le spectateur est là, tapi dans l’ombre des projecteurs, le sourire aux lèvres et l’angoisse au ventre. Qui du rire, de la peur, va l’emporter ? Qui de la créature ou du créateur est le véritable monstre ? Notre société est-elle capable de contrôler ses propres créations ?...

 

Notre NEWSLETTER