Livret Histoires Cousues

Écrit par Ioana MERCEY le . Publié dans Actualités

Histoires cousues est un projet autour du fil. Au départ, un choix. Celui d’un objet vestimentaire et du souvenir qu’il évoque. Raconter, se raconter. Ensuite, réaliser une œuvre collective avec des bouts de tissus, des bribes d’histoires. Lier, se relier.

Durant six mois des résidents de l’EHPAD Val fleuri à Clairvaux et des personnes atteintes d’Alzheimer en accueil de jour aux Myosotis à Saint-Cyprien ont participé à des ateliers menés par Sophie Fougy, plasticienne, accompagnée par Evatika, conteuse, pour les collectages.

Dans une intimité calfeutrée, qui voulait renouer avec l’ambiance des veillées d’autrefois, s’est engagé un travail tout en finesse sur les gestes et la mémoire. Au cœur de ces ateliers l’oralité (histoires partagées, source pour la création d’une contée) et la matière textile (travaillée avec des techniques familières : couture, broderie) … 

La mémoire de tout ce travail prend aujourd’hui la forme d’une édition, réalisée par David Fourré, avec les photographies prises par Samuel Dykstra tout au long des ateliers conduits avec les artistes.

Outre l’édition du livret, le conte sera donné par Evatika le 30 novembre à la Filature des Landes, Villecomtal.

Ce projet a été initié et construit par Vallon de Cultures et Aveyron Culture dans le cadre du dispositif Culture et lien social en partenariat avec l’EHPAD Le Val fleuri et l’Accueil de jour Les Myosotis, la Conférence des financeurs, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Handicap & dépendance.

Le livret est mis en vente à 5€. Informations: 05.65.67.24.13

 

Tags: Arts plastiques Clairvaux Contes

Notre NEWSLETTER